01/12/2022

Art Nouveau Revival

Petite note sur l'influence de l'Art Nouveau sur l'esthétisme psychédélique, basée sur les articles du catalogue de l'exposition Art Nouveau Revival 1900 • 1933 • 1966 • 1974 qui se tint au Musée d'Orsay lors du froid hiver 2009-10.


Depuis les années 50, les affiches pour les concerts ou festivals de musiques pop étaient majoritairement fonctionnelles et informatives.


Les expositions de New York en 1959 (Art Nouveau. Art and Design at the Turn of the Century au MoMA) et de Paris en 1960 (Les sources du XXe siècle: Les arts en Europe de 1884 à 1914 au MNAM) placèrent l'Art Nouveau, ses affichistes et ses illustrateurs, sur le devant de la scène : Alfons Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Henri Privat-Livemont, Eugène Grasset, Georges de Feure, Will H. Bradley ou encore Aubrey Beardsley.


A partir de 1966, une toute nouvelle génération de graphistes participèrent à la métamorphose des affiches musicales dans un grand chambardement, un éclatement des lignes et des blocs (...) mixant, concassant et pulvérisant ses influences pour en faire rejaillir des formes totalement imprévisibles et inattendues.

 

Les deux époques partagent des thèmes récurrents : motifs féminins et organiques, volutes capillaires, végétales et plumeuses, fluidité et déformations d'éléments dont les caractères typographiques.

Pour Philippe Thieyre, réduire le développement des affiches psychédéliques à une simple filiation avec l'Art Nouveau serait erroné. En effet, ces influences n'ont inhibé en rien le pouvoir créatif des artistes : l'art pictural psychédélique utilisant tous les procédés disponibles, mélangeant la photographie, le dessin, le collage, et repousse les limites et les règles préétablies.

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