15/12/2025

Perfumed Garden

Note sur les débuts de John Peel et son rôle dans la contre-culture britannique.

De retour d'une expérience radiophonique en Californie, avec les groupes locaux et le Summer of Love, John Ravencroft revint au pays en pleines Swinging Sixties. Il embarqua en mars 1967 sur le navire pirate de Radio London et devint « John Peel » et son émission nocturne « The Perfumed Garden ».

Focus sur les groupes de l'underground. Diffusion d'albums en entier. Lecture de poésie et de la presse radicale. Discussion de sujets politiques. Complicité avec les auditeurs.

Rattrapée par la justice, Radio London fut coupée le 14 août 1967. Ci-dessous la dernière du Perfumed Garden :

Rapidement après avoir rejoint a toute nouvelle station musicale de la BBC, Radio 1, des sessions furent organisées pour faire découvrir les nouveaux artistes. Voici quelque-unes enregistrées et diffusées sur les premiers mois :

Année après année, Peel a ouvert les portes de Radio 1 à des artistes atypiques, sous-financés et confidentiels. Défenseur du temps présent et des nouvelles tendances musicales, il promut la quasi-totalité de l'alternatif pendant plus de trois décennies. De la psychedelia à la drum'n'bass, prog, reggae, folk, blues, afrobeat, krautrock, new wave, postpunk, indie, postrock, etc. Peel ne mettait pas de barrière entre les genres, attendant de même de ses auditeurs.

De 1967 à 2004, plus de 4000 Peel Sessions avec plus de 2000 artistes : plus de grande musique populaire produite que n'importe quelle maison de disques !

Pour terminer, branchez-vous sur Dandelion Radio, the internet radio station inspired by John Peel. Independant. Original. Uncompromising.

Sources / pour aller plus loin:

BBC Radio 1, Keep It Peel
David Cavanagh, How John Peel created our musical world (2015)

09/12/2025

Livres d'enfance

Après avoir évoqué les aventures d'Alice, continuons sur la littérature enfantine comme sources d'inspiration du psychédélisme.

La spécificité britannique semble résider dans la persistance des mélodies et dans la redécouverte de tout un folklore typique imprégné de l'univers de l'enfance où les nursery rhymes côtoie le non-sens poétique.

Il est fort probablement que le double single Strawberry Fields Forever / Penny Lane (13 février 1967), où les deux faces abordaient le même thème de la nostalgie et de la fantaisie, aida à lancer le culte de l'enfance chez les musiciens de l'underground.

Dans Syndrome Alice (hors-série n°31 de Rock&Folk, 2015), Eric Delsart présente une pop qui s'est réinventée autour de thématiques enfantines (mais pas puériles), bien plus passionnantes et riches que la plupart des interprétations mystiques du LSD à base de méditation transcendantale et de mantras (sic).

Quasi-inventeur de la psychédélia comme retour à l'enfance/innocence, Syd Barrett utilisa, dans ses chansons, l'imagerie de Lewis Caroll, C.S. Lewis, Beatrix Potter et J.R.R. Tolkien.


Citant explicitement The Wind in the Willows de Kenneth Grahame (1908) pour le titre du premier album de Pink Floyd.

Autres exemples,

The Jungle Book de Rudyard Kipling (1894) :


Peter and Wendy de J.M. Barrie (1911) :


Quant aux contes, le recueil le plus influent fut évidemment Kinder- und Hausmärchen de Jacob & Wilhelm Grimm (1812-1858).


Sources / pour aller plus loin :

David Rassent, Rock psychédélique (2017)

07/12/2025

Art Nouveau Revival, 2

Retour sur sur l'influence de l'Art Nouveau sur l'esthétisme psychédélique.


Les pochettes de disques poursuivirent la révolution psychédélique graphique des affiches, revisitant tous les styles et tous les genres, mélangeant allègrement le pop art, les déformations photographiques sur fond de couleurs éclatantes, l'art nouveau l’expressionnisme, ...
 
Comme pour les posters, prédominent les visions fantasmagoriques et l'omniprésence de la nature idéalisée à travers des lianes, les fleurs, les feuilles.





Évidemment l’influence de l'Art Nouveau ne s'est pas exercée que dans un seul genre musical.

Et à l'instar des posters, la production de pochettes liées au psychédélisme ne s'est pas arrêtée à un seul courant picturale. Comme ici avec du Gustave Doré et William Blake :

Sources / pour aller plus loin :

Art Nouveau Revival 1900 • 1933 • 1966 • 1974 (2009)

  • Thierry Taittinger, confession d'un enfant du (demi) siècle
  • Philippe Thiébaut, lignes sous influences
  • Philippe Thieyre, les pochettes de disques

Philippe Thieyre, Psychedelic vinyls (2010)
Rachel Cabitt, Psychedelic Nouveau (2021)