25/01/2026

Spécial Kaye

Évoquons la bassiste la plus influente de la pop et du rock.

Issu du jazz, Carol Kaye est devenue au plus fort de ses années de travail en session, membre d’une écurie légendaire de musiciens de studio basée à Los Angeles, surnommée a posteriori le Wrecking Crew. Jouant sur une bonne dizaine de milliers d'enregistrements sur plus de six décennies, cette virtuose versatile fut l'ambassadrice de la basse électrique, qu'elle adopta à partir de 1963, de la pop à la soul, de la Motown à Hollywood.

Voici quelques une de ses participations collant à la thématique du blog. 


Brian Wilson : "The best damn bass player in the world."

Paul McCartney : "Pet Sounds was my inspiration for making Sgt. Pepper. I was really blown away with how clever it was and how intriguing the arrangements were. There’s a very interesting bass, it’s always nearly an off beat."

Sting : "Carol taught me more about the bass than is decent."

Peter Hook : "There was this woman bassist in the Motown house band called Carol Kaye. In this song, you hear her over the beginning, fantastic, a very musical bassline. I spent years trying to emulate it, but I was never that good at it."

"Remember to practice a little every day -- that's crucial."

16/01/2026

Phármakon, 2

Reparlons de produits pharmaceutiques.

Bien avant que les références à la drogue ne s’imposèrent dans la pop d'après-guerre, des allusions plus ou moins voilées à l’usage se trouvaient déjà dans le jazz, à l'époque des big bands et du swing.

La marijuana faisait partie intégrante de l’underground jazz. Les « vipers » fumaient ce qui était nommé « reefer » ou « tea ». Et d'autres « stuff » participaient également au jive : héroïne et cocaïne.

Voici quelques exemples enregistrés dans les années 30, issus des compilations Reefer Songs (1975) et Pot, Spoon, Pipe And Jug (1976) sorties chez Stash.



Il ne s'agit pas encore de précurseurs du psychédélisme, mais plutôt de témoignages et de commentaires, souvent terre-à-terre comme dans le blues ou la chanson réaliste, et avec parfois des invitations et des célébrations.

Ce furent ensuite les hippies, les rastas, puis les hip-hoppers qui ne s'accaparent le sujet du chanvre.

09/01/2026

Petite sélection de chansons en opposition à la Guerre du Vietnam ; tristement encore d'actualité soixante ans après.



Voir aussi sur Wavelength Lab, des chansons de l'après-punk réagissant 

05/01/2026

Racines jazz du Psyché

Note sur l'influence du jazz dans le psychédélique.

L’apparition d’une avant-garde au sein de la musique populaire remonte au jazz expérimental des années 1940 et 1950, qui servit de bande son au mouvement beat. L’émergence d’un phénomène similaire dans le champ du rock survint au milieu des années 1960, quand le genre devint plus politique et artistiquement ambitieux.

Il fut logique que le rock le plus moderniste chercha alors dans son aïeul le plus défricheur (en particulier modal, free et post-bop) pour y puiser des nouveautés formelles et thématiques, reflets de leur révolte contre les conventions. 

  • Utilisation de gammes modales et orientales, et de rythmes africains
  • Improvisation collective et longs solos
  • Déstructuration des sonorités et des harmonies
  • Exploration de l'espace extérieur et intérieur

Sources / pour aller plus loin :

Christophe Den Tandt, La Culture rock entre utopie moderniste et construction d’une industrie alternative (2012)
Ryan Moore, 'Break on Through' : Contre-culture, musique et modernité dans les années 1960 (2012)

01/01/2026

Simples UK

Une grande partie de la meilleure psychédélie britannique fut enregistrée par des groupes qui n’ont jamais réussi à sortir un album.

Voici 10 des meilleurs singles de ces formations, selon Richard Morton Jack dans Psychedelia 1966-1970 (2017).